Le relevé de fichage FICP vous permet de voir si vous êtes fiché(e) pour un incident de crédit et, dans l'affirmative, par qui et jusque quand.
Ce n'était pourtant pas l'objectif affiché du législateur mais, en pratique et bien souvent, le fichage FICP vous coupe purement et simplement l'accès au crédit. Toute tentative de refinancement passant par une solution bancaire qui ne prendrait pas en compte ce paramètre serait donc potentiellement vouée à l'échec (sauf cas très particuliers). Il est donc très important de consulter votre relevé de fichage.
Vous êtes obligé(e) de passer par la Banque de France
Ne cherchez pas. Le seul autre moyen de savoir si vous êtes fiché(e) est de se voir refuser un prêt en agence après que votre conseiller ait changé de couleur en tentant d'effectuer une simulation de votre projet de crédit. Le seul établissement habilité à vous délivrer ce fameux relevé est la Banque de France.
Solution n°1 : prendre rendez-vous à l'antenne la plus proche de chez vous
De plus en plus nombreuses sont les antennes qui exigent que vous ayez préalablement pris RDV en ligne sur le site de la Banque de France. Pour cela, rendez-vous sur leur site et créez-vous un espace personnel (lien vers cette page). Si vous disposez d'un compte FranceConnect, vous pourrez vous connecter avec. Après avoir détaillé vos informations personnelles, vous pourrez effectuer des démarches en ligne et, notamment, prendre rendez-vous pour retirer votre relevé FICP. Le jour venu, n'oubliez pas votre carte d'identité.
Solution n°2 : envoyer une lettre manuscrite
Vous trouverez un modèle de lettre à recopier dans la boutique
Vous pouvez effectivement envoyer une lettre manuscrite à l'antenne de la Banque de France la plus proche de chez vous lui demandant formellement de vous envoyer chez vous, par voie postale, votre relevé de fichage. Il faudra y joindre une photocopie recto-verso de votre carte d'identité.
Solution hybride : télécharger une lettre manuscrite sur le site de la Banque de France
La technologie aidant, la Banque de France vous permet de télécharger dans votre espace personnel votre lettre (manuscrite toujours) et votre carte d'identité recto-verso.
Mise en garde pour mesdames
Attention, si vous êtes mariée (ou si vous avez été mariée lors de vos difficultés financières), veilliez à bien demander deux relevés : un à votre nom marital et un à votre nom de jeune fille.
Et, si vous recherchez une solution au FICP, sachez que Concilys vous accompagne dans la gestion de vos dettes.
Comments